Surfer en toute sécurité pendant la campagne électorale

Brochure

Surfer en toute sécurité pendant la campagne électorale

Recommandations pour une campagne cybersécurisée

Le guide « Surfer en toute sécurité pendant la campagne électorale » contient des recommandations en vue de (mieux) sécuriser les différents outils numériques que vous
utilisez au quotidien.

Les élections sont la clé de voûte du processus démocratique. Des groupes terroristes, des criminels ou des instances politisées peuvent essayer d’en influencer le résultat. Les partis politiques et leurs candidats constituent dès lors une cible potentielle non négligeable. Citons par exemple les e-mails du Parti démocrate qui ont été dévoilés lors de la course à l’élection présidentielle aux États-Unis en 2016, ou encore ceux de l’équipe de campagne du président français actuel, Emmanuel Macron, pendant la campagne électorale de 2017.

Par le biais de ce guide, nous entendons vous donner toutes les clés nécessaires pour améliorer votre niveau de cybersécurité, limiter les dangers liés à la cybersécurité et réduire les vulnérabilités numériques.

La plupart de ces trucs et astuces vous paraîtront couler de source et peut-être les appliquez-vous déjà. Si ce n’est pas le cas, ce document vous aidera à améliorer la protection de vos intérêts et de votre sécurité numérique. Par ailleurs, il est primordial que votre entourage se protège rigoureusement lui aussi. Partagez donc ces trucs et astuces avec votre famille et vos amis !

Le guide « Surfer en toute sécurité pendant la campagne électorale » est une initiative de la Sûreté de l’État (VSSE), du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et du Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS). Fort d’une expertise propre, chaque service a apporté sa pierre à l’édifice et a permis l’élaboration de ce guide.