Rapport d'activité 2017-2018

Report

Le rapport d'activité 2017-2018 de la Sûreté de l'Etat (VSSE) dresse un aperçu des activités menées par la VSSE au cours de l’année 2017 et pour la majeure partie de l’année 2018. Un rapport d’activités est assez inhabituel dans le monde des services de renseignement, où la confidentialité ou encore la discrétion sont des valeurs essentielles. Discrétion ne peut cependant pas être synonyme de « cachotteries » ni servir de prétexte. Dans un système démocratique, il ne peut y avoir d’ambiguïté quant aux tâches et au fonctionnement d’un service de renseignement.

Nous vous présentons en premier lieu une série de « chiffres clés », qui fournissent une indication quantitative des effectifs, du budget et de la charge de travail de la VSSE. Il en ressort clairement que nous parvenons à abattre une masse de travail considérable en dépit de moyens relativement limités. Le rapport détaille ensuite différents sujets d’actualité. La question se pose à présent de savoir quel est l’état actuel de la menace terroriste et de la radicalisation dans les prisons. Le terrorisme puise ses racines dans l’extrémisme religieux ou idéologique. En tant que service de renseignement, il importe par conséquent de développer une vision nuancée à long terme dans ce domaine. À l’heure des fake news, des alternative facts et de la manipulation via les médias sociaux, il est utile de se concentrer aussi sur le rôle traditionnel de la VSSE en tant que service de contre-espionnage. Des phénomènes comme l’espionnage et l’ingérence - la manipulation des processus décisionnels par le biais de méthodes illégales - n’ont pas disparu avec la Guerre froide. Les progrès technologiques et les médias sociaux les ont sensiblement transformés, de sorte que l’« espionnage 2.0 » reste plus que jamais pertinent et d’actualité.

Bonne lecture !