Le cycle du renseignement

Pour décrire de manière compréhensible la manière dont il fonctionne, un service de renseignement a souvent recours au modèle communément appelé cycle du renseignement.

Le choix du ‘cycle’ n’est pas anodin. En effet, de nombreux processus dans le domaine de la sécurité sont plutôt linéaires, une procédure pénale par exemple, alors que le renseignement tire sa force dans sa capacité à être flexible, à s’adapter aux nouvelles menaces et à remettre en contexte des éléments épars. Il n’est, par exemple, pas rare que des éléments collectés des années plus tôt puissent être déterminants pour une de nos investigations en cours.

Comme certains cycles naturels qui vous sont peut-être plus familiers, comme par exemple le cycle de l’eau, le cycle du renseignement comporte plusieurs étapes. Pour le cycle du renseignement, ces étapes sont traditionnellement au nombre de cinq : l’identification des besoins, la collecte des informations, le traitement des informations brutes, l’analyse, la diffusion/l’action.