L'Administrateur général adjoint

L'Administrateur général adjoint est désigné pour un mandat de cinq ans (renouvelable une fois) sur la proposition du ministre de la Justice. L'évaluation du mandat se fait tant par le ministre de la Justice que par le ministre de l'Intérieur.

Pascal Pétry

© Hatim Kaghat

Pascal Pétry est né le 24/09/1970 à Waremme. Il est Administrateur général adjoint de la Sûreté de l'Etat depuis le 1er juin 2014.

Il est criminologue (Université de Liège, 1994). Il a suivi une formation en géopolitique et géostratégie de l'Académie internationale de Géopolitique à Bruxelles (en collaboration avec l'Université de Liège) (2005-2006).

Pascal Pétry dispose d'une grande expertise dans le domaine de la sécurité et des affaires intérieures. Il a été conseiller en sécurité de l'ancien Premier Ministre Elio Di Rupo (décembre 2011 - mai 2014) et a présidé, en cette qualité, le Collège du Renseignement et de la Sécurité (aujourd'hui le Conseil national de sécurité). Il a par ailleurs coordonné la stratégie fédérale en matière de cybersécurité.

Pascal Pétry est également riche de nombreuses années d'expérience à la Police fédérale, en tant que membre du personnel Calog (non policier). Il a été collaborateur scientifique dans le cadre de la réforme des polices (2000-2001) et chargé de cours à l'Ecole de Police de la Province de Liège (2001-2003). En 2001, il a été désigné expert dans le dossier 'Financement des zones de police'. De 2002 à 2003, Pascal Pétry a été responsable 'Community Policing et Qualité Optimale' à la Direction des Relations avec la Police locale, la Police fédérale et le ministre de l'Intérieur.

Il a exercé la fonction de conseiller au Cabinet de Laurette Onkelinx, Vice-première Ministre et ministre de la Justice (2003-2007), où il était chargé des affaires intérieures et de la coordination de la Cellule Sécurité et Police.

Par la suite, Pascal Pétry est devenu conseiller stratégique à la Direction générale de l'Appui et de la Gestion (DGS) de la Police fédérale (2007-2009).

Entre 2009 et 2011, Pascal Pétry a été chef de cabinet et directeur de la Cellule stratégique de la Secrétaire d’État aux Personnes handicapées et de son successeur, le Secrétaire d’État aux Affaires sociales, tous deux au sein du gouvernement fédéral.

Actuellement, Pascal Pétry est également Collaborateur scientifique à l'Université de Liège au sein de la faculté de droit et de l'école de criminologie Jean Constant.