L'Administratrice générale a.i.

Francisca Bostyn

©VSSE

Francisca Bostyn occupe actuellement le poste d'administratrice générale ad interim de la Sûreté de l'État (VSSE). Elle a rejoint la Sureté de l’Etat en 2021 en tant que directrice des relations internationales après avoir occupé le poste de chef de cabinet adjoint en charge des questions de sécurité et des relations internationales de 2014 à 2017, et celui de chef de cabinet du Ministre belge de la Justice de 2017à 2021.

Auparavant, elle a travaillé comme conseillère auprès du Coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'Union européenne (2011-2014), où elle s’est surtout intéressée à la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent et les foreign terrorist fighters. Avant cela, elle a été conseillère en matière de sécurité auprès de deux Premiers ministres belges (2009-2011). À ce titre, Mme Bostyn a également assuré le rôle de présidente de l’ancien Collège du Renseignement et de la Sécurité, au sein duquel sont représentés les chefs des services de renseignement et de sécurité. 

Mme Bostyn a été détachée au cabinet du Premier ministre de ’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace(OCAM), où elle travaillait en tant qu'analyste stratégique (2008).

Elle a également servi en Afghanistan en tant que Conseillère politique du Haut représentant civil de l'OTAN (2006-2008). Elle l'a conseillé sur toutes les évolutions politiques concernant l'Afghanistan et de l’ensemble de la région. Elle a voyagé dans tout le pays pour assurer un compte rendu politique précis au siège de l'OTAN à Bruxelles.

Son travail en Afghanistan s'est appuyé sur des expériences antérieures dans un certain nombre d'autres régions (post-)conflictuelles, telles que l'Afrique centrale et les Balkans occidentaux, au moment où elle était analyste au Ministère belge de la Défense (2001-2006).

Mme Bostyn est titulaire d'une maîtrise en droit, d'une maîtrise en sciences politiques et d'une licence spéciale en études du développement.